top of page

Contes en entreprise

Toutes les entreprises ont besoin de contes

Elles sont aussi des organismes vivants qui cherchent leur chemin dans la complexité du monde.

Nos espaces de travail sont aussi des espaces d’humanité et d’humanisation. Celui/celle que je suis n’est pas seulement une somme de compétences techniques, mais aussi une sensibilité, une façon d’être, un monde intérieur en devenir qui peut venir énormément enrichir et dynamiser les relations de travail, ou au contraire les compliquer.

Pour travailler notre humanité, pour exercer notre ouverture intérieure, notre créativité, notre capacité à nous relier, à nous déployer, à grandir, le conte apporte un éclairage surprenant qui nous ouvre à l’universel avec beaucoup de simplicité. Pour pétrir notre humanité, le changement de langage qu’il apporte est une aide précieuse.

En s’appuyant sur divers contes et leurs messages profonds, nous proposons de travailler sur deux grands axes simultanément :

  • Prendre soin d’une équipe en veillant à la croissance de l’autre et du collectif

  • Prendre soin de ma croissance personnelle


1 / CROISSANCE DE L’AUTRE ET DU COLLECTIF :

Favoriser la relation de qualité, les interactions créatives, et l’intimité professionnelle pour devenir davantage ressource les uns pour les autres…

S’amplifier :

Sortir des rôles habituels où nous sommes assignés permet de découvrir des facettes inattendues de soi et de ses collaborateurs. Les contes nous ouvrent à des représentations amplifiées de qui nous sommes, ils éclairent nos accomplissements de façon puissante. Partager qui je suis en profondeur élargit notre identité…


S’alléger :

Nos lieux de travail et nos relations en équipe nous exposent en permanence à la relation interpersonnelle, inévitablement source de multiples désagréments petits ou grands, qui conduisent le plus souvent à nous mettre à distance prudente les uns des autres. Les contes ouvrent des espaces pour réapprendre à se parler, pour s’exercer à se décloisonner, à se mélanger, et des rituels pour secouer un peu nos risques de rigidification relationnelle…

Une approche dynamique du leadership et de la responsabilité :

Prendre soin de l’autre et du collectif n’est pas toujours simple à mettre en œuvre de façon concrète. Certains contes traditionnels sont un trésor de ressources pour éclairer le rôle du leader dans l’accompagnement des personnes et des équipes… Et si la Marraine de Cendrillon était  son manager, attentive à son chemin d’accomplissement ?

2 / CROISSANCE PERSONNELLE :

Prendre soin de qui je suis, porter un regard vivifiant et décalé sur le sens de mon engagement et ma place dans le monde…

Le chemin des héros de contes n’est pas un destin réservé à de rares initiés, il est notre propre parcours à connaître, à reconnaître, à accueillir et à poursuivre

Les managers qui prennent soin des équipes ont aussi besoin d’espaces pour se poser, prendre soin d’eux, et nourrir leur propre croissance personnelle.

A partir de questions simples, nous pouvons faire d’une situation courante une sorte d’aventure, et une occasion de remise en mouvement… Y a-t-il une forêt où je me suis perdu ? Des cailloux blancs qui me ramènent à mes zones de confort ? Quel est l’Ogre intérieur que je suis invité à affronter ?

Le travail à partir des contes permet avec légèreté de faire le point sur mon cheminement, d’identifier à partir des images proposées des défis de vie auxquels je peux être confronté, ainsi que diverses ressources auxquelles je peux recourir.

20220224_164515_edited.jpg

« La vie en elle-même est le plus merveilleux des contes de fées »

    

                  Hans Christian Andersen

Et l'entreprise plus particulièrement :

bottom of page