Analyses de pratiques et supervisions
Les équipes engagées dans une relation d’aide, d’accompagnement ou d’accueil sont en première ligne face à la plainte, la souffrance, le sentiment d'impuissance.
Professionnels et bénévoles peuvent se sentir déstabilisés au point de remettre en cause le sens de leurs interventions. L’accompagnement d’un public fragilisé peut engendrer frustration, pression ou surmenage. Les accompagnants ont besoin d’un espace d’écoute, d’échange et de recul pour accueillir les interrogations et les ressentis amenés par ces situations humaines parfois pesantes.
Groupe d'analyses de pratiques
Les objectifs :
Acquérir un regard plus juste sur sa pratique professionnelle
S’enrichir par l’échange entre professionnels et la confrontation de points de vue
Rompre la solitude professionnelle, le découragement, le surmenage
Prendre appui sur ses ressources et gagner en confiance
Développer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe
Notre approche :
Les groupes d'analyse de pratiques sont orientées vers l’action grâce au travail sur des situations concrètes apportées par les participants. Nous mettons en place un échange à partir de situations vécues pour favoriser l’implication et permettre l’élaboration de propositions applicables directement sur le terrain.
Le GAP est un espace où peut être relié ce qui est vécu isolément par chacun dans sa pratique professionnelle :
La permanence et la régularité du cadre donne à l'équipe un sentiment de sécurité et de stabilité. L'équipe s'y donne rendez-vous avec elle-même, et s'y reçoit comme équipe
L'engagement des participants au respect et à la confidentialité permet une protection indispensable au risque qu'est toute prise de parole personnelle en équipe
Cette protection est facteur d'autorisation de toute parole, qui peut être accueillie sans être culpabilisée ni jugée
Supervisions
La supervision individuelle n'est ni une formation – même s'il y a apport d'informations pratiques ou théoriques - ni une thérapie – même s’il y est question de croissance personnelle !
La supervision présente plusieurs intérêts personnels et professionnels :
Partager les questionnements, les difficultés ou les obstacles que l'on rencontre dans sa pratique.
Réviser et mettre en perspective ses connaissances et sa pratique pour les affiner.
Prendre du recul sur son implication affective dans la relation d’accompagnement : les risques de fusion, de projection, d’emprise ou de toute-puissance.
Approfondir une dimension particulière de sa pratique.
Favoriser la créativité pour trouver une solution adéquate ou originale afin de traverser une zone de trouble ou d’obscurité.
Vivre son métier d’accompagnant comme un espace de croissance et de transformation personnelle.