Formations
Curiouser & Curiouser forme les équipes et les managers,
dans les entreprises comme dans le secteur social et médico-social.
Moments d'interactivité et de partages d'expérience en co-construction avec vous.
Il s'agit d'accueillir ensemble notre humanité complexe,
sa richesse et ses fragilités, pour en faire des espaces de croissance.
S'appuyer les uns sur les autres pour grandir ensemble. Et gagner en profondeur.
Nos formations pour l'entreprise :
L'intelligence émotionnelle
dans nos relations de travail
Partager la responsabilité
Certaines organisations ont été marquées par une culture très hiérarchique, ou par une crainte de mal faire qui peut freiner la prise d’initiative et la prise de responsabilité. Le partage des responsabilités commence par l’accueil de l’erreur comme expérience d’apprentissage. L’enjeu d’autonomie est un cheminement de croissance et de progressive libération pour chacun.
Nos formations
pour le secteur social et médico-social :
Faciliter la résilience
Les personnes accompagnées dans le secteur social ou médico-social ont toutes subi un ou plusieurs traumatismes, et n’en sont généralement pas conscientes.
Toute personne traumatisée est un résilient potentiel, et un expert en devenir.
Comprendre l'impact énorme de ces traumatismes, et comment faciliter la résilience.
Pacifier nos interactions
en situations d'agressivité
Provocations, colères, violences : les accompagnants sont régulièrement confrontés dans leurs limites, et parfois leurs réactions émotionnelles dépassent l’intention éducative initiale… au risque de détériorer la relation d’accompagnement.
Comprendre ces explosions, mieux gérer les émotions qu’elles suscitent, et apprendre comment réagir de façon plus juste, permet de faire de nos lieux de travail des espaces de croissance pour chacun.
Nous distinguerons trois niveaux de l'accueil en accompagnement : accueillir la personne, identifier ses besoins, et entendre derrière ses demandes ce qui se joue pour elle dans la relation.
Bientraitance
La bientraitance n'est ni le contraire de la maltraitance, ni la prévention des maltraitances, et moins encore leur interdiction ou leur règlementation.
Elle est une dynamique particulière, active, portée en équipe, avec une intention positive et prenant forme dans des gestes concrets, qui peuvent varier radicalement selon les contextes, les personnes.
Bien traiter l'autre, c'est prendre soin de ce qu'il est, de sa dignité, de sa singularité, à un moment donné.
Accompagner une personne en
souffrance personnelle ou sociale
Accompagner des personnes en souffrance, c'est toujours rencontrer des obstacles : silences, découragement, laisser-aller, attitudes passives ou agressives, provocations. Les accompagnants sont parfois tentés de vouloir rendre le goût de vivre à celui qu'ils accueillent, et le désir d'être efficace peut conduire à de grandes déconvenues. Les risques de burn out sont importants.
Comprendre les sources de stress, ce qu'elles menacent en nous et les réactions qu'elles provoquent afin d'être plus efficace.
Cycle : "L'école de la relation"
L'écoute est la chose la moins naturelle qui soit. Et ce que nous prenons pour l'écoute en est souvent bien loin : expliquer, conseiller, banaliser ou évaluer, etc.
Une écoute bien construite est pourtant très aidante et dynamisante. Quelques grands repères pour s'exercer à écouter "pour comprendre", et non pas "pour répondre". Une formation pratique et totalement interactive.
Vie affective et amoureuse
en institution
Certains accompagnants sont démunis face aux attentes et comportements affectifs et sexuels des résidents en hébergement collectif. Comment respecter la vie intime des résidents sans fermer les yeux sur des situations préoccupantes ? Comment protéger les résidents sans les infantiliser ?
Tenir les deux dimensions de liberté et de responsabilité ? Comment éviter tensions et conflits en équipe, et construire des références communes ? Il est important d’ouvrir des espaces de paroles entre les professionnels.
Développer notre intelligence émotionnelle
Les émotions jouent un grand rôle dans notre vie relationnelle. Selon l'usage que nous en faisons, elles peuvent détériorer les liens ou au contraire les renforcer puissamment en instaurant un climat de confiance et d'authenticité.
Identifier les 4 grandes classes d'émotions (peur, colère, tristesse, joie), les accueillir chez nous-mêmes et chez nos interlocuteurs, pour reconfigurer nos relations quotidiennes.
Cycle "Vivre nos émotions au travail" :
Approche de l'art-thérapie comme
espace d'un accomplissement
L'art-thérapie repose sur un double malentendu : ce qu'on y fait n'est ni une psychanalyse, ni une œuvre d'art.
L'atelier de création accompagnée est un espace de croissance d'un autre aspect de soi, d'une liberté, d'une capacité d'inventer, de savoir-faire qui sont bien utiles dans l'existence.
Il ne s'agit pas de traiter des pathologies, mais de favoriser un développement.
S'écouter
pour s'entendre
L'écoute est la chose la moins naturelle qui soit. Et ce que nous prenons pour l'écoute en est souvent bien loin : expliquer, conseiller, banaliser ou évaluer, etc.
Une écoute bien construite est pourtant très aidante et dynamisante. Quelques grands repères pour s'exercer à écouter "pour comprendre", et non pas "pour répondre". Une formation pratique et totalement interactive.
Management et "care" :
Le bonheur au travail :
oser la confiance
- Protéger la parole, la permettre, l'accueillir, pour servir la dignité des personnes.
- Oser la confiance, autoriser les initiatives et les accompagner, pour libérer l'énergie de la responsabilité.
Certaines façons de travailler contribuent davantage que d'autres à rendre heureux, à rendre vivant. Se sentir en confiance et être traité avec dignité en font partie.
Reconnaissance et gratitude :
en finir avec
les "métiers de merde"
Dans de nombreuses organisations, certaines personnes ou certains métiers sont peu visibles, considérés comme des exécutants, parfois même oubliés dans la transmission des informations ou les réunions. Cette fracture entre les différents collaborateurs est souvent destructrice de motivation, de valeur, et peut décrédibiliser les meilleures intentions des dirigeants.
La reconnaissance est une forme d’attention à l’autre qui peut radicalement changer les relations dans une organisation, et susciter une énergie précieuse pour l’ensemble.
Management bienveillant :
servir la croissance personnelle
Être manager, d'une petite équipe ou d'une grosse organisation, c'est être attentif à plusieurs dimensions :
Pas seulement de produire un résultat (ce qu'ils font ), mais aussi de veiller à chaque personne (qui ils sont ), à sa croissance, ses intuitions, en s'exposant à ses ressentis. Et servir la qualité des relations au sein des équipes.
Exigence et bienveillance ne s’opposent pas, il est urgent de tenir à la fois ces deux dimensions complémentaires qui donnent au travail un goût d’accomplissement.