Conférences
Bien sûr, les temps de formation, sessions et séminaires permettent de relire nos expériences et nos transformations de façon concrète et personnelle. Certains sujets d'accompagnements toutefois peuvent être éclairés ou introduits utilement par un format plus traditionnel, comme sont conférences, colloques, ou tables rondes.
Nos infinies capacités de métamorphoses, personnelles ou collectives, consenties, choisies ou subies, sont un trésor inépuisable.

Les contes, approche de la violence innommable
Colloque - (Espace Bernanos)
Comment les contes permettent d'approcher les traumatismes sans les nommer explicitement, ouvrant un chemin de résilience remarquablement efficace.
Cendrillon contre Superman : deux modèles de développement divergents
UPV (Universidad Politecnica de Valencia) Facultad de Bellas Artes (Espagne)
Deux dédoublements de personnalité qui fonctionnent très différemment : Cendrillon est une souillon/princesse ; Superman est un journaliste/extra-terrestre. La différence entre la transformation et l'addiction.
« A quoi bon des poètes en temps de crise ? » (écrivait Hölderlin)
Conférence d'ouverture (Master d'art-thérapie, Université de VIC, Catalogne)
Artistes et poètes ont-ils une présence particulière à offrir dans les lieux de soin et d'accompagnement des personnes traversant une épreuve existentielle ?
« La liberté guidant le peuple », l’artiste révolutionnaire, prophétique et thérapeutique
La Halle Saint-Pierre, (Musée d'Art Brut, Singulier, Outsider - Paris)
Les artistes vivent des formes de liberté très différentes, qui méritent d'être repérées et différenciées. Certains sont plus profondément libres que d'autres, et tous ne sont pas si libres qu'ils paraissent.