top of page

Conférences

On est tellement habitué à regarder les contes comme une littérature destinée aux enfants qu’on en vient à trouver incongru de les proposer aux adultes. En réalité, tout ce qui touche à notre humanité peut être visité à la lumière des contes traditionnels, c’est leur visée première de nous interroger sur nos façons d’être, sur le sens de nos actes et à quoi ils conduisent. Ce sont des outils d'accompagnement remarquables et très sous-estimés qui non seulement nous aident à nommer ce que nous avons parfois bien du mal à nous représenter, mais aussi nous réparent, nous réunifient et nous dynamisent.

Travaillant avec les contes depuis plus de 20 ans dans le cadre d’accompagnements individuels et en groupe, j'ai plaisir à en faire goûter et sentir l'étonnante actualité et les résonances dans les contextes les plus variés.

20191023_174410.jpg

Les contes, approche de la violence innommable

Colloque - (Espace Bernanos)

Comment les contes permettent d'approcher les traumatismes sans les nommer explicitement, ouvrant un chemin de résilience remarquablement efficace.

Cendrillon contre Superman : deux modèles de développement divergents

UPV (Universidad Politecnica de Valencia) Facultad de Bellas Artes (Espagne)

Deux dédoublements de personnalité qui fonctionnent très différemment : Cendrillon est une souillon/princesse ; Superman est un journaliste/extra-terrestre. La différence entre la transformation et l'addiction.

« A quoi bon des poètes en temps de crise ? » (écrivait Hölderlin)

Conférence d'ouverture (Master d'art-thérapie, Université de VIC, Catalogne)

Artistes et poètes ont-ils une présence particulière à offrir dans les lieux de soin et d'accompagnement des personnes traversant une épreuve existentielle ?

« La liberté guidant le peuple », l’artiste révolutionnaire, prophétique et thérapeutique

La Halle Saint-Pierre, (Musée d'Art Brut, Singulier, Outsider - Paris)

Les artistes vivent des formes de liberté très différentes, qui méritent d'être repérées et différenciées. Certains sont plus profondément libres que d'autres, et tous ne sont pas si libres qu'ils paraissent.

bottom of page